Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2025

[Atelier 1] Traiter un levé topographique avec QGIS/Topaze/Land Survey Codes Import
10 juin , 09:30–12:30 (Europe/Paris), Salle Grenache (0W11)

Cet atelier s'adresse aux utilisateurs de QGIS effectuant des levés topographiques, géocodifiés ou non. Il présente comment réaliser ces tâches en s'appuyant pour cela sur deux extensions:

  • Topaze, développée par Azimut, pour les calculs de canevas et de points rayonnés
  • Land Survey Codes Import (LSCI), développée par Oslandia, pour le traitement de la géocodification.

Ces deux extensions sont complémentaires; Topaze permet d'effectuer les calculs topographiques, LSCI exploite les codes saisis sur les points levés pour créer de nouvelles entités dans QGIS.

Après un tour de table permettant à chacun(e) de se présenter, nous vérifierons rapidement les pré-requis logiciels.
Ensuite la séance se divisera en deux phases séparée par une pause.

La première phase consistera, en utilisant Topaze, à importer les données d'un carnet de terrain (fourni par les animateurs) pour effectuer en premier lieu un calcul de canevas polygonal. Une fois ce calcul effectué et validé, nous calculerons le semis de points rayonnés.

A l'issue de ces deux étapes nous prendrons une pause d'une dizaine de minutes.

En utilisant les points levés, nous traiterons alors la géocodification avec LSCI afin de créer les objets codifiés sur le terrain.

Les deux extensions Topaze et Land Survey Codes Import sont disponibles sur le dépôt plugins.qgis.org. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement sur Topaze dans le cadre d'une commande effectuée par un organisme public.


Nombre envisagé de séances

1

Ressources accessibles (git, article, ...)

Dépôts :

Après un cursus en Histoire, je me suis orienté vers l'urbanisme sur l'aménagement des territoires.

J'ai travaillé pendant environ 10 ans dans une station touristique dans les Alpes, Megève, en tant qu'urbaniste puis responsable du bureau d'études et administrateur SIG.

Bidouilleur et partisan des solutions OpenSource, j'ai commencé à toucher à GRASS, puis QGIS et PostGIS. Au fil du temps j'ai contribué à ces logiciels, principalement pour migrer des outils DAO vers le SIG et je suis aujourd'hui commiter QGIS, PostGIS et FreeBSD où je m'occupe des paquets des outils OSGeo et plus si affinité.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Géographe et topographe de formation, je me suis rapidement orienté vers le développement informatique dans le domaine du SIG et la DAO topographique. Après une première période en C sous unix (Sun OS), j'ai développé, à partir de 1993 sur le noyau MicroStation (Bentley) des logiciels topographiques et des modules de saisie/exploitation SIG.

Depuis 2013 je m'investis dans les logiciels open source et plus spécialement l'écosystème QGIS et PotgreSQL/PostGIS en développant des outils et contribuant à travers l'OSGeo-fr.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :