Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2025

Démarche de la Métropole de Lyon vers l'open source SIG
11 juin , 10:00–10:25 (Europe/Paris), Salle plénière AT03

La Métropole de Lyon est engagée depuis plusieurs années sur l'évolution et la refonte de son SIG. Elle évolue d'une situation principalement basée sur des logiciels d'éditeurs vers plus d'opensource, en particulier QGIS et QGIS Server. Ce changement s'effectue pour plusieurs raisons : incitation politique, aspects budgétaires et performance de l'offre logicielle opensource. Nous proposons de communiquer sur ces changements en abordant plusieurs sujets, au niveau organisationnel et technique. Partager ces informations nous paraît être un moyen de favoriser la mise en commun de pratiques autour dans le SIG, aussi bien au niveau méthodologique que technique, voire même financier.
La présentation proposée aborderait les points suivants, dans un fil de démarche globale et dans le contexte de la Métropole de Lyon :
- Présentation d'un système hybride solutions propriétaires/ Open source
- Usages de QGIS : thématiques métiers adressées telle que la gestion de réseaux humides, la voirie avec les espèces végétales ou la réponse aux DT-DICT ou encore le rôle de QGIS dans la production de données
- Analyses techniques menées dans les liens entre PostGIS et QGIS (architecture BDD, etc.)
- Evolutions organisationnelles, accompagnement et acculturation de différents publics à l'opensource (Opérationnels tels que chefs de projets, intégrateurs, administrateurs de données métiers, etc.), gestionnaires de marchés, responsables de services et décideurs)
- Réflexion autour des possibilités de mutualisation avec d'autres acteurs publics.

Responsable du domaine patrimoine applicatif SIG à la Métropole de Lyon

Responsable de programme SIG. Je travaille pour la coordination des projets, la feuille de route, le budget et la gouvernance SIG.