Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2025

Une extension pour quantifier l'évolution du trait de côte
11 juin , 11:15–11:40 (Europe/Paris), Salle plénière AT03

Dans le cadre de ses missions de recherche, de formation et d’observation sur la mer et le littoral, l’Institut Universitaire Européen de la Mer, qui abrite notamment le laboratoire LETG, pilote l’observatoire intégré des risques côtiers en Bretagne (OSIRISC), issu des travaux d’une équipe pluridisciplinaire sur la vulnérabilité des territoires littoraux aux risques côtiers. L’approche collaborative développée par cet observatoire consiste à accompagner techniquement et méthodologiquement les collectivités locales bretonnes et à proposer des outils accessibles pour la collecte, la bancarisation et le traitement des données relatives aux risques d’érosion et de submersion marine. L’outil présenté ici, à destination de la communauté académique et des gestionnaires des territoires littoraux, permet de réaliser des comparaisons diachroniques de la position du trait de côte pour évaluer sa cinématique. Ceci permet à la fois à OSIRISC d’automatiser les traitements des données de suivi de l’évolution du trait de côte pour la création future d’indicateurs spatialisés, diffusés sur ses applications web-SIG, et aux étudiants de pouvoir bénéficier d’un outil pour quantifier précisément les évolutions des littoraux.

La méthode consiste à partir de 2 traits de côte à 2 dates différentes, à quantifier les changements sur des secteurs déterminés en calculant, à partir de leur surface, un taux d'évolution en m/an négatif ou positif. Pour l’étude de littoraux très sinueux comme en Bretagne, cette approche offre une exactitude supérieure aux méthodes existantes reposant sur l’évaluation du recul le long de radiales espacées régulièrement. Cette approche a le double intérêt de rendre accessible via des outils libres une méthodologie testée sur un littoral complexe et d’exploiter les surfaces d’évolution.

La réalisation s'est faite à 6 mains, avec des compétences variées et complémentaires : thématique, suivi de projet, SIG, modèles, documentation, python et beta-test ! Le projet s'est avéré complexe au niveau de sa réalisation, pourtant simple en théorie mais tout se complique lors de son application sur les côtes bretonnes et leurs îles et estuaires. Certains outils ont des comportements inattendus qu'il a fallu contourner.

Le produit comporte quatre outils pouvant être utilisés indépendamment ou à la suite les uns des autres : (1) remplir les discontinuités dans les traits de côte en entrée, (2) créer une ligne de référence, (3) générer des transects et (4) utiliser les sorties des trois premiers outils pour calculer le taux d'évolution par secteur. Le quatrième outil est propre à l’approche voulue pour un calcul « intégrateur » reposant sur l’évolution des surfaces alors que les trois autres sont également applicables pour une approche reposant sur l’évaluation des évolutions ponctuelles le long de transects. L'extension est disponible avec sa documentation : https://gitlab.in2p3.fr/letg/qgis-plugin-coastline-change/

Au final, l'outil fonctionne et est utile pour les gestionnaires. Cependant il est complexe et il faudra réussir à le maintenir dans le temps. Des compétences plus poussées en développement auraient probablement permis un résultat plus robuste.


Ressources accessibles (git, article, ...)

https://gitlab.in2p3.fr/letg/qgis-plugin-coastline-change/

Géomaticienne CNRS à l'UMR LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique).

Ingénieur d'études SIG, à l'Institut Universitaire et Européen de la Mer (IUEM), institut de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), qui rassemble les laboratoires de recherche en lien avec la mer et le littoral, situé sur le technopole de Plouzané proche de Brest.
Je participe au développement de l'observatoire intégré des risques côtiers d'érosion et de submersion en Bretagne (OSIRISC) et en particulier via sa déclinaison finistérienne grâce au partenariat Litto'Risques. L'objectif est d'accompagner les collectivités dans la gestion du littoral et d'intégrer le concept de vulnérabilité systémique face aux risques côtiers qui intègre les aléas mais également les enjeux exposés, les actions de gestion pour réduire le risque et les représentations sociales des habitants.
Dans ce cadre, j'alimente et développe une cinquantaine d'indicateurs spatialisés de vulnérabilité dans ces quatre composantes en lien avec les ingénieurs et scientifiques de l'équipe OSIRISC. Mes missions consistent à la réalisation de traitements SIG automatisés sous SQL, Python ou R, à l'alimentation de bases de données SQL postgres/postgis, à la représentation de ces indicateurs et indices sur deux applications web-SIG appelée OSI et MADDOG, au maintien et aux développements des l'applications. Je suis également amené à développer des outils et chaines de traitements SIG automatisées à destination des acteurs du territoire ou des étudiants.
J'appui également les techniciens des collectivités bretonnes via des échanges réguliers, sur le terrain ou lors de formations dans l'appui méthodologique aux suivis topographiques collaboratifs et à l'intégration et au traitement de leur données dans l'application MADDOG destinée à la bancarisation, la visualisation et au traitements de données topographiques du littoral. Je pilote également les prestations informatiques sur l'évolution sur ces outils.
Parmi mes missions annexes, j'anime également un serious game sur les risques côtiers "Risques côtiers à Plonevez les Flots" à destination d'étudiants ou de gestionnaires (techniciens, élus) dans le cadre de formations ou de conférences.
En parallèle, j'appui l'observatoire du littoral de La Réunion et ses partenaires (DEAL, OSUR, BRGM, Région) dans l'approche de la vulnérabilité systémique et la transposition de l'outil OSI à La Réunion avec l'adaptation des indicateurs et indices associés.

Cartographe, ingénieure d'étude CNRS dans le site brestois de l'UMR LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique).