Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2025

[Atelier 13] Utiliser CityForge pour générer un modèle de ville
10 juin , 14:00–17:00 (Europe/Paris), Salle Clairette (1W05)

Cet atelier visera a prendre en main le plugin cityforge pour créer des modèles de villes au format cityjson (utilisables par exemple dans des jumeaux numériques).

Y sera d'abord évoqué la spécification cityjson et son équivalent citygml, puis seront évoquées les données d'entrées (LidarHD IGN...) nécessaires, ou comment en créer rapidement et facilement (classer le sol d'un nuage lidar et des pdal filet.overlay pour classifier le bâti par exemple, l’intérêt étant de permettre de prendre en main la logique de pdal). Une dalle non classée du lidar aérien de la MEL sera mise à disposition des participants.

Le plugin sera ensuite utilisé pour générer les fichier cityjson et l’extension cityjson Loader sera utilisée pour visualiser le modèle dans la vue 3D de QGIS. Divers conseils pourront êtres donnés (données attributaires provenant de la couche d'emprise des bâtiments etc...).

Le temps suivant sera pris pour composer une vue 3D de QGIS présentant un fond en relief basé sur un MNT, une orthophotographie plaquée dessus et les bâtiments issus des fichiers cityjson. Les diverses options d'ombrage de la vue 3D seront présentées.

Puis on pourra parcourir la spécification et l'édition json à la main pour améliorer les rendus (affectation de matériaux, d'attributs, notion d’objets parents et enfants etc...).

Si du temps reste, une courte démonstration de visualisation dans l'outil Piero sera proposée avec installation de Piero dans une machine virtuelle et chargement des fichiers cityjson.


Nombre envisagé de séances

1

Géomaticien, on a installé un jour QGIS sur mon ordinateur alors que je ne l'avais pas ouvert depuis 2008 et j'ai compris que ma vision de l'open source était dépassée de plus de 10 ans. On peut me retrouver maintenant errant dans les rues en hurlant "passez sous Linux" aux inconnus. Sinon j'aime bien l'astronomie et les chats.