10 juin , 14:00–17:00 (Europe/Paris), Salle Roussanne (1W03)
QGIS dispose de nouvelles fonctionnalités à chaque nouvelle version, mais nous savons tous que ce n'est jamais suffisant. Les fonctionnalités incluses dans le cœur de QGIS sont souvent généralistes et répondent à un large éventail de cas d'usage mais pas à des besoins métiers.
Pourquoi pas étendre vous même l'outil et coder votre propre fonctionnalité ? Vous souhaitez scripter des traitements répétitifs pour en améliorer la répétabilité ? Fournir à vos collègues un outil clé en main qui s'intégrera dans l'interface de QGIS ? Contribuer à améliorer un plugin existant ou en reprendre un vital pour votre activité mais tombé en déshérence ?
Cet atelier ne pourra malheureusement pas vous apprendre à créer un plugin QGIS en 3 heures mais vous permettra de prendre en main la console et les différentes éditeurs Python inclus dans QGIS pour la création de scripts Python simples ou de scripts de géotraitement.
Prérequis : un ordinateur portable avec QGIS LTR, une connaissance des bases du langage Python est nécessaire.
Support: https://s.42l.fr/intro-pyqgis
Cet atelier sera animé par Nicolas Roelandt, ingénieur alliant humour et pseudo-compétence, à qui il manque vingt cinq mots pour valider la description du présent atelier. mot.
1
Ressources accessibles (git, article, ...) –Géomaticien haute visibilité au sein de l'Université de l'Invisible.
Prosélytisme en logiciels libres et influenceur tartes aux pommes