11 juin , 16:30–16:55 (Europe/Paris), Salle plénière AT03
Depuis plus de 15 ans, le collectif Geotribu anime un espace collaboratif dédié au partage des connaissances sur la géomatique libre et ouverte, avec une attention particulière aux logiciels FOSS4G et notamment QGIS. Cet engagement s'est traduit par la publication d'environ 200 articles et actualités sur QGIS, soit une moyenne d’un contenu par mois.
Dans l’univers du logiciel libre, la contribution est souvent associée au développement de code. Pourtant, l’expérience Geotribu montre qu’au-delà de l’écriture de lignes de code, il est important de structurer une culture numérique, d’accompagner les professionnel(le)s dans leur veille technologique et de rendre accessibles les évolutions de l’écosystème. En documentant, vulgarisant et analysant l’évolution de QGIS, Geotribu participe à sa diffusion et à l’appropriation des outils par la communauté.
Cette présentation reviendra sur l’histoire de Geotribu et les enseignements tirés en matière de stratégie éditoriale, de choix des formats et d’évolution des thématiques abordées. Elle proposera également une analyse de l’évolution de QGIS à travers le prisme des articles et des actualités publiées au fil des ans sur Geotribu et ailleurs. Quels grands jalons ont marqué l'évolution du projet QGIS ? Quelles tendances se dégagent pour l’avenir ?
Une occasion de prendre du recul et d’échanger sur le rôle de la documentation et de la communication dans l’écosystème QGIS.
- liste des contenus ayant le mot-clé QGIS : https://geotribu.fr/tags/#tag:qgis
- recherche sur le mot-clé QGIS : https://geotribu.fr/tags/?q=QGIS
Géographe "sigiste" de formation, j'ai travaillé sur différentes thématiques et types de structures : gestion des déchets en milieu urbain à Madagascar, foncier d'intérêt général auprès de l'EPF de La Réunion, organisation et la résilience urbaine face aux risques naturels à Lima pour l'IRD, gouvernance et ouverture des données à Isogeo.
Je travaille désormais à Oslandia.
Féru des dynamiques de contributions, je participe activement à Geotribu depuis fin 2011.