11 juin , 10:25–10:50 (Europe/Paris), Salle plénière AT03
Cette suggestion de présentation n’est pas orientée technique.
L'objectif est de fournir un aperçu de l'évolution du SIG au Département de Vaucluse. On part du milieu des années 90, avec la numérisation du cadastre et ses tables à digitaliser, et des solutions clés en main développées en interne, les actions du Département et de ses satellites dans l’information géographique. Les solutions suivent l'évolution des technologies, mais aussi la vie de la collectivité et du service de la cartographie, qui ont un impact direct sur le SIG départemental.
On abordera donc les différents systèmes mises en place, puis les raisons qui ont permis au Département d’aborder le virage autour du libre, avec les solutions QGIS, PostGres/PostGIS et Lizmap. Elles sont financières, mais pas uniquement.
La présentation portera aussi sur les questionnements en termes de stratégies d'équipements et de service pour les utilisateurs du Département : équipement QGIS ou Lizmap, ou solution tierce.
Enfin, seront abordés les enjeux pour l'avenir : la qualité des données, la prise en compte des besoins et la manière d'y répondre.
On verra dans cette présentation que la vie de l’organisation qui porte le SIG, la volonté des décideurs, et la composante humaine conditionnent particulièrement l’aboutissement et l’utilisation du SIG dans sa globalité.
Le diaporama de la présentation sera disponible
Chef du bureau centre de la donnée, responsable du SIG du Département de Vaucluse