Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2025

[Atelier 8] Comprendre et optimiser les performances de son projet QGIS
10 juin , 09:30–12:30 (Europe/Paris), Salle Cinsault (0W22)

QGIS est très souvent utilisé pour mettre en œuvre des applications métiers SIG complexes à même de répondre aux besoins de leurs utilisateurs. A l'issue ou pendant la conception de celles-ci, il est fréquent d'observer des problèmes de performance. Que ce soit lors de l'ouverture du projet, lors du chargement d'une table ou d'un formulaire, ou encore lors de l'enregistrement des modifications de la couche de donnée, il est parfois difficile d'identifier la ou les raisons à l'origines des latences.

Implémenté dans la version de QGIS 3.26, l'outil de débogage et développement permet de mieux comprendre les différents traitements déclenchés lors de l'utilisation de QGIS et le temps d'exécution de ceux-ci (requêtes réseaux, requêtes SQL, détail des tâches exécutées lors de l'ouverture d'un projet). Une fois la source du problème identifiée, il devient possible de corriger ou optimiser son projet QGIS ainsi que l'accès aux données qu'il utilise.

Cet atelier se propose de détailler cet outil et de s'en servir pour analyser, comprendre et corriger différents problèmes types que peut présenter un projet QGIS. L'atelier fera un zoom important sur l'accès aux données PostgreSQL/PostGIS, et donnera des clés d'optimisation de son projet QGIS ou de sa base de données. Il abordera ensuite d'autres problématiques pouvant impacter les performances (accès à des images distantes, plugins pythons...).

Une compréhension basique de PostgreSQL et QGIS, ainsi qu'une version minimale 3.26 de QGIS sont requises pour suivre cet atelier.


Nombre envisagé de séances

1

De formation ingénieur en informatique industrielle et électronique, j'ai travaillé comme apprenti, puis ingénieur chercheur en microélectronique à Grenoble pendant 6 ans.

Développeur Python, j'ai rejoint le monde du SIG et de l'open source en 2019 comme développeur de plugins QGIS. À présent, je contribue de plus en plus au cœur de QGIS en C++.

Je tiens beaucoup à l'esprit collaboratif que l'on trouve dans le monde de l'open source.

Mastodon : @Djedouas@mamot.fr
Linked'in : https://fr.linkedin.com/in/jacky-volpes
GitHub : https://github.com/Djedouas

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

J'ai démarré en tant que développeur C++/Python il y a maintenant 15 ans et suis ensuite devenu spécialiste dans le développement d'applications géospatiales.

J'ai rejoins Oslandia il y a 5 ans dans le but de contribuer aux logiciels libre SIG (Système d'Informations Géographiques).

Je contribue régulièrement à QGIS (principalement dans les fournisseurs de données PostGIS et Oracle, les formulaires, le moteur de rendu...) et j'ai eu la chance de devenir core committer.

Je suis un fervent défenseur du logiciel libre et fait de mon mieux pour améliorer l'écosystème libre SIG.

J'aime aussi participer à du partage d'expérience ou de connaissances techniques au travers de présentation ou des ateliers.

Mastodon : @CabiecesJ@mapstodon.space
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julien-cabieces-9b55363b/

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :