Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2025

Introduction aux SIG avec QGIS en écoles d'architecture
11 juin , 14:25–14:50 (Europe/Paris), Salle plénière AT03

Retour d’expérience sur trois pédagogies intégrant QGIS
Cette proposition présente trois approches pédagogiques fondées sur l’utilisation de la plateforme QGIS. La première est intégrée à un enseignement de licence en analyse urbaine, la deuxième à un séminaire sur le patrimoine architectural, et la troisième à un atelier de projet en master. Ces pédagogies sont mises en œuvre dans des contextes académiques distincts : l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA Marseille) et l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (ENSA Paris-La Villette).
À l’ENSA Marseille, en troisième année de licence, QGIS est utilisé comme outil d’accompagnement des travaux dirigés en analyse urbaine. Les étudiants explorent une ville ou un quartier sous différents prismes : morphologique, typologique, historique, organisationnel, environnemental et sociétal. L'objectif est de les initier à la cartographie et à l’analyse spatiale en les amenant à croiser des données géographiques pour traduire leurs observations de terrain sous forme cartographique. Ils travaillent notamment sur les interactions entre topographie, orientation, hydrographie et morphologie urbaine. Cet enseignement leur permet également de se familiariser avec l’usage des données ouvertes (BD Topo, BD Ortho, Lidar HD) pour produire des cartes thématiques, des blocs diagrammes ou encore des coupes urbaines.
En master, toujours à l’ENSA Marseille, la cartographie devient un outil plus approfondi d’analyse des enjeux et des ressources spécifiques d’un territoire. QGIS est notamment mobilisé dans le cadre du séminaire Patrimoine architectural et humanités numériques, où il permet d’étudier des questions patrimoniales, comme la mise en valeur des centres anciens, ou des enjeux environnementaux, à travers des analyses et représentations SIG plus complexes.
À l’ENSA Paris-La Villette, l’utilisation de QGIS s’inscrit dans un atelier de projet d’architecture en master. L’objectif est de fournir aux étudiants un outil d’exploration du site en tenant compte des différentes perspectives des acteurs du projet urbain (agences d’urbanisme, collectivités territoriales, etc.). QGIS devient ainsi un support pédagogique transversal permettant d’aborder le projet architectural à plusieurs échelles, du territoire à l’édifice.


Ressources accessibles (git, article, ...)

Article Séminaire « Patrimoine Architectural et Humanités Numériques » dans SCAN’22 - 10e Séminaire de Conception Architecturale Numérique
https://doi.org/10.1051/shsconf/202214705001

Frédérique Bertrand enseigne à Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et l' Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la représentation architecturale, le BIM, la 3D et la cartographie en License et master.

Séminaire « Patrimoine Architectural et Humanités Numériques »
Isabelle Fasse , Frédérique Bertrand
SCAN’22 - 10e Séminaire de Conception Architecturale Numérique, Oct 2022, Lyon, France. pp.05001, ⟨10.1051/shsconf/202214705001⟩
Communication dans un congrès hal-03826515v1