10 juin , 09:30–12:30 (Europe/Paris), Salle Marsanne (1W06)
Le consortium Huma-Num Projets Time Machine (PTM) regroupe des chercheurs, historiens, géographes, ingénieurs autour d’une initiative visant à développer des outils et des méthodes pour l’étude des phénomènes historiques au travers du prisme des données spatio-temporelles.
Le projet a permis la création de plusieurs applications et outils innovants, en particulier dans le domaine de l’analyse spatiale de données géohistoriques. Parmi ces outils, deux plugins QGIS, MorphAL et Topomine, jouent un rôle clé en fournissant aux chercheurs et utilisateurs des solutions puissantes pour l’analyse de données morphologiques et toponymiques dans un contexte historique.
MorphAL : Un outil pour l’analyse morphologique
MorphAL (pour Morphological Analysis) est un outil développé dans le cadre des projets ANR Alpage (2006-2010) puis l’ANR Parcedes (2022-2025) pour l’analyse morphologique de parcellaires. Il permet de quantifier et de comparer des structures géographiques à travers des algorithmes dédiés à l’analyse des formes. Initialement utilisé pour calculer des indicateurs mathématiques basés sur les propriétés géométriques et topologiques comme l’orientation, la rectangularié, la convexité, il a été récemment enrichi de nouveaux indicateurs. MorphAL aide à comprendre l’évolution des paysages dans le temps, ou à en retrouver les formes anciennes paléo-méandres, reliefs, anciennes traces d’urbanisation. Cet outil est particulièrement utile pour les géohistoriens, archéogéographes intéressés par la reconstitution de paysages historiques.
Topomine : Logiques spatiales de la toponymie
Topomine est une application développée par PTM, mais aussi un plugin QGIS, dédié à l’analyse des logiques spatiales que sous-tend la toponymie française. Cet outil s’appuie sur une agrégation de base de données représentant plus de 13 millions d’objets, issus de multiples sources (BD TOPO, Fichier FANTOIR, SANDRE, Cassini). Pour mieux exploiter cette richesse, Topomine utilise des expressions régulières pour identifier des motifs et des tendances dans les noms de lieux. Les requêtes croisées permettent à Topomine de révéler des dynamiques spatiales, historiques, culturelles, patrimoniales, etc.. Par exemple, il peut mettre en évidence des traces linguistiques anciennes, des regroupements de noms liés à des usages spécifiques (toponymes liés à l’eau, à l’agriculture, préfixes gaulois, suffixes bretons, etc.), ou encore des logiques d’évolution de termes et de migrations. Topomine offre ainsi un outil précieux pour les chercheurs en toponymie, les linguistes, mais aussi pour les acteurs locaux et les amateurs de patrimoine désireux de mieux comprendre les héritages culturels et territoriaux.
L’intervention prendra la forme d’un atelier pratique, précédé d’une introduction scientifique expliquant les motivations ayant conduit au développement de MorphAL et de Topomine. La partie théorique permettra de présenter les concepts sous-jacents, les bases de données exploitées et les méthodologies employées. Puis les participants manipuleront directement les plugins QGIS, afin d'explorer fonctionnalités et cas d'usage et d'échanger sur les évolutions futures.
1
Ressources accessibles (git, article, ...) –https://github.com/paristimemachine/
MorphAl (Morphological Analysis) : un outil d’analyse de morphologie urbaine : https://shs.hal.science/halshs-03805843/
Topomine : une application web d'exploration itérative de la toponymie française
https://shs.hal.science/halshs-03931476v1
Ingénieur de recherche, CNRS