11 juin , 11:40–12:05 (Europe/Paris), Salle plénière AT03
QBiome est un projet Open Source optimisé pour la saisie de données naturalistes sur le terrain via QField. Il se base sur de nombreuses fonctionnalités de QGis : relations de projet avec une liste d'espèce par région, formulaires sur mesure, actions python sur les couches... Malgré la relative complexité du projet, son utilisation reste intuitive pour les non initiés aux SIG.
Si des applications similaires existent, l'utilisation de l'environnement QField-QGis reste un vrai plus pour les utilisateurs. La présentation de l'outil sera faite par un botaniste, qui pourra mettre en avant les avantages de l'utilisation de QField dans son métier.
L'idée serait de ne pas forcément aller trop loin dans la technique ni dans le jargon de la botanique, mais simplement de prendre les besoins des naturalistes et de voir les solutions mises en place dans QGis.
Quelques exemples :
- Accès direct aux statuts de protection et de menace pour chaque espèce, de façon régionale et dynamique (champs virtuels, jointure de couches, relation de projet, référence de relation en formulaire)
- Prise en compte de protocoles métier complexes : relevés phytosociologiques, inventaires de zone humide... (relation de projet, édition de relation en formulaire)
- Modification des cartographies d'habitats directement sur le terrain (édition de géométrie, édition topologique)
- Extraction des données à différents formats pour alimenter des bases de données nationales (action de couche en python)
Le projet est toujours en développement, et disponible librement sur GitHub. Depuis quelques semaines, un serveur discord a été mis en place pour permettre une interaction entre les utilisateurs et faciliter les actions de développement. Que ce soit sur GitHub ou Discord, toutes les idées et les coups de mains sont bons à prendre, qu'ils viennent des naturalistes ou des géomaticiens!
Cartographe depuis des années, j'ai travaillé dans de nombreux domaines : électricité, télécommunications, énergie, risques naturels... Je suis maintenant géomaticien indépendant, et je travaille principalement autour de l'environnement et de la biodiversité. En collaboration avec des naturalistes, j'ai commencé un projet open source de saisie de données terrain via QField.
Botaniste en bureau d'étude.
Soutien au développement de QFlore.