11 juin , 15:40–16:05 (Europe/Paris), Salle plénière AT03
A l'occasion d'une rencontre des géomaticiens du groupe Keolis, l’idée a été d’organiser un moment convivial à partir du SIG de Keolis Rennes.
Le choix s’est porté sur un rallye urbain, à mi-chemin entre la chasse aux trésors, le rallye photo et le jeu de piste. L’objectif du rallye urbain est généralement de faire découvrir une ville. Dans notre cas, il permettait en plus aux « joueurs » d’utiliser notre réseau de transports en communs, de créer du lien entre les participants répartis en équipes, mais également de découvrir certaines fonctionnalités de QGIS, de PostgreSQL/PostGIS et de Lizmap (application de webmapping).
Dans QGIS, des fonctionnalités simples ont été mise en place : zones tampons autour des points à visiter, des formulaires de saisie, de la symbologie dépendant des réponses données,…
Dans PostgreSQL, un trigger a permis d’automatiser les validations des réponses.
La découverte a également concerné des fonctionnalités Lizmap, accessible avec des tablettes prêtées pour l’occasion : la saisie de données en mobilité, la gestion de photos (prise de vue et stockage), le remplissage de données dépendant de l’utilisateur connecté.
L’idée de cette présentation n’est pas de présenter dans le détail les fonctionnalités techniques qui ont été utilisées (sauf si le comité de programme l’estime nécessaire !), mais de montrer qu’on peut s’amuser avec QGIS, et qu’avec un peu d’imagination, on peut détourner les fonctionnalités de ces outils à des fins originales.
Chargée de Mission SIG au sein de Keolis Rennes, exploitant du réseau de transport en communs STAR.