Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2024

[Atelier 11] Mise en place d'une instance QFieldCloud custom
27 mars , 14:00–17:00 (Europe/Paris), Salle Diois

Lors de cet atelier nous partirons à la découverte de QFieldCloud, qui offre la possibilité de synchroniser les données entre QGIS et QField. L'ouverture du code source de la solution permet de mettre en place sa propre instance, son QFieldCloud custom, ce en quoi consistera l'objectif de l'atelier.

Nous nous initierons et découvrirons docker, l'outil de containerisation sur lequel se base QFieldCloud. Nous verrons les installations et le paramétrage nécessaire de l'infrastructure linux hébergeant l'instance. Puis nous lancerons le serveur pour appréhender sa configuration et son administration, au fil d'un atelier plutôt geek orienté lignes de commande.

Prérequis :

Être équipé d'une machine linux avec les accès root, avec installations préalables : QGIS (+ Android Studio avec un smartphone virtuel créé pour pouvoir tester QField dessus)
Il peut s'agir d'un PC personnel équipé de Linux ou encore mieux : un serveur / machine virtuelle Linux avec accès SSH et accès root + ports 80/443 accessibles publiquement


Ressources accessibles (git, article, ...)

https://docs.qfield.org/fr/reference/qfieldcloud/concepts/
https://github.com/opengisch/qfieldcloud
https://geotribu.fr/articles/2024/2024-02-06_mise_en_place_serveur_qfieldcloud/
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.opengis.qfield

Ingénieur logiciel, développement et formations SIG