Rencontres des utilisateurs francophones de QGIS 2024

Régis Haubourg

Géomaticien passionné d'open source et spécialisé en environnement. A la frontière entre développeurs, data scientists, communautés open sources et spécialistes métiers.
Ancien administrateur SIG en agence de l'eau, j'ai eu le privilège de pouvoir financer beaucoup d'évolutions de QGIS, puis de contribuer à sa communauté de développement chez Oslandia.
Passionné également par l'utilisation des données au service de la transition écologique, j'ai rejoint le CSTB pour appuyer l'équipe BDNB en 2021.
Je suis au comité de pilotage de QGIS.org depuis un an et actif dans le groupe utilisateur francophone.


Comment avez-vous entendu parlé de cet appel à proposition

:)


Interventions

27 mars
09:30
180minutes
[Atelier 4] QGIS et Base de données des Bâtiments
Régis Haubourg

Cet atelier vise à prendre en main une base de données spatiale massive sur les bâtiments. L'objectif est de prendre en main la BDNB pour explorer plusieurs cas d'utilisations, et aller jusqu'à la production cartographique et dataviz.
Exploration des diagnostics de performance énergétique ( DPE ) sur une métropole, visualisation d'un indicateur de raccordement potentiel à un réseau de chaleur, statistiques par type d'usage et de propriété par zones.
Cet atelier vise à montrer comment exploiter au maximum des prétraitements en base de données PostGIS via des requêtes d'agrégation sur une base.
Il s'adresse à des chargés d'études métier (urbanisme, énergie etc..) souhaitant découvrir les possibilités d'exploration et d'analyse de QGIS couplé à une base de données.

Prérequis

QGIS dernière version installée (>=3.34)
PC portable avec accès réseau ouvert sur le port 36543 (attention au firewall d'entreprise de votre poste)
Possibilité d'accès 4G de secours

L'atelier utilisera l'accès à une base de données distante.
En alternative, un dump postgresql permettra de charger les données localement sur des postes individuels

Salle Trièves
28 mars
15:55
20minutes
QGIS et les bases de données très massives. Comment QGIS est utilisé dans la production de la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB)
Régis Haubourg

QGIS est né du besoin de visualiser des données spatiales. 20 ans plus tard, QGIS est devenu un SIG professionnel complet capable de travailler avec des bases de données très massives.
Le CSTB produit un socle de données sur l'ensemble des 27 millions de bâtiments, 90 millions de logements, adresses, parcelles et centaines de caractéristiques de ces objets.

Entièrement produit dans PostGIS, chaque millésime représente plus de 300 Go de données, au sein d'une base de production compilant 5 To de données. Comment travailler efficacement avec de tels volumes, particulièrement avec une base de données distante hors du réseau d'entreprise ?
Cette présentation passera en revue les trucs et astuces, optimisations PostgreSQL et pistes d'amélioration pour QGIS et PostgreSQL.

Cas d'usage
Salle Chartreuse